Vous êtes devant le site France
Redefinir la Qualite
Accueil > Engagement de Qualité > Questions Fréquentes

Questions Fréquentes

Innocork

Qu'est-ce que c'est Innocork®?

Innocork® est un procédé breveté qui extrait le TCA et d'autres composés organiques volatiles du liège. L'absorption du TCA de la surface est supprimée par des actions physico-thermiques de température et de polarité du solvant en un gaz vecteur (porteur), composé de vapeur d'eau et d'alcool éthylique.

Qu'est-ce que le TCA?

TCA signifie 2,4,6-Trichloroanisole. Le TCA est un métabolite qui existe naturellement et qui est produit par diverses espèces de champignons. Le TCA est détectable par l'odorat humain en parties par billion (ppt) et ne provoque aucun effet toxique. Une fois isolé, le TCA est chimiquement stable et facilement absorbé par de nombreux matériaux naturels et synthétiques. Le TCA est envahissant dans la nature et dans l'industrie. Il a été détecté dans certains aliments et dans certaines boissons par exemple dans : les grains du café, le cacao, le vin, la bière, l'eau embouteillée, l'eau potable municipale, certains matériaux d'emballage en bois (y compris le liège, le papier et le carton) et dans le plastique.

Quelle est la quantité de TCA que Innocork retire du liège?

La quantité de TCA que Innocork retire varie selon la quantité à l'origine existante dans les bouchons. Des tests effectués dans des laboratoires indépendants avec des échantillons de liège naturel traités avec Innocork ont présenté des niveaux d'extraction de TCA allant de 60% à 85%.

Quels autres contrôles de garantie de sécurité Cork Supply a-t-elle mis en œuvre en dehors de Innocork pour la prévention du TCA?

Chez Cork Supply, Innocork n'est qu'une étape de notre système de contrôle de qualité intégré et mis en œuvre dans toute la société. À chaque étape de production, de la forêt jusqu'à la bouteille, nous maintenons un contrôle à 100% des meilleures pratiques de fabrication et de processus de contrôle de qualité internes. Nous réalisons aussi de rigoureux tests sensoriels et de SPME-GC/MS (Micro-Extraction en Phase Solide – Chromatographie Gazeuse/Spectrométrie de Masse) dans tout le liège extrait et dans tous les lots de bouchons. Notre niveau d'acceptation de TCA pour tout le liège qui arrive à nos installations et pour tous les bouchons que nous produisons est de <1,5ng/L. Le processus Innocork a été validé par un organisme indépendant confirmant la réduction de TCA et autres odeurs secondaires jusqu'à 85%. Cette amélioration de l'uniformité sensorielle est employée dans tous les lots de bouchons de liège naturel comme une garantie de qualité.

Pour que leur expédition depuis le Portugal soit autorisée, tous les lots de bouchons naturels doivent passer par un contrôle final de contrôle qualité. D'autres tests de contrôle (qualité, sensoriels et SPME-GC/MS) sont également réalisés par les usines de finition sur chaque continent dans le but de garantir que ces derniers continuent à être conformes à nos rigoureux niveaux de <1,5ng/L.

Le passage répétitif par le processus Innocork diminue-t-il encore plus les niveaux de TCA?

Oui. Cependant, un seul passage par le procédé Innocork réduit de façon significative le niveau de TCA. L'avantage qualitatif du passage répétitif par le processus n'est pas suffisamment élevé pour être pris en considération.

Innocork retire-t-il d'autres composés volatiles en dehors du TCA?

Oui. Innocork retire beaucoup d'autres composés aromatiques indésirables et donne origine à des lots de bouchons extrêmement neutres et uniformes.

Sur quels bouchons Cork Supply utilise-t-elle Innocork?

Cork Supply utilise Innocork sur tous les bouchons: certifiés par FSC, Alpha™, Natura™, Alpha B™ et les bouchons colmatés.

Cork Supply utilise-t-elle Innocork pour les bouchons 1+ 1 et sur d'autres bouchons techniques?

Non. Innocork est utilisé que sur les bouchons naturels et non sur les bouchons techniques produits à partir de granulés de liège. Bien que ce procédé d'utilisation soit possible sur les bouchons techniques, Cork Supply utilise pour cette gamme de bouchons le processus Vapex. Celui-ci est un procédé qui utilise de la vapeur à haute température pour supprimer le TCA des granulés de liège recourant à un processus de distillation à vapeur similaire pour les rondelles des bouchons 1+ 1.

Innocork peut-il être utilisé sur des bouchons destinés aux vins ?

Oui, Innocork peut être utilisé à 100% sur les bouchons destinés aux vins. Innocork utilise de l’éthanol avec le même degré de fermentation approuvé pour l'usage alimentaire utilisé par les entreprises vinicoles. 

Innocork est-il en concordance avec la protection de l’environnement ?

Oui. Innocork est une technologie durable et amie de l'environnement. Le rejet de la vapeur d'eau et de l'éthanol dans l'atmosphère est dix fois inférieur au limite légale admis au niveau européen, face à la concentration totale de composés organiques. D'autre part, Innocork obtient une efficacité élevée en utilisant des températures modérées qui permet une faible consommation d'énergie (moins de 10% de l'énergie totale nécessaire pour fabriquer les bouchons de liège naturel).


Veuillez également visiter Cork Supply Group:' Cork Supply Tonnellerie O Creative Oak Creative Oak Store VinOak Studio Labels