Vous êtes devant le site France
Redefinir la Qualite
Accueil > Durabilité > Gestion Forestière

Gestion Forestière

learning forestry 02

Une forêt de liège est un mélange de forêt et de maquis qui abrite une grande variété de plantes et de vie animale. Existant il y a des milliers d'années, les forêts de liège sont utilisées pour l'agriculture, la forêt, le pâturage et la chasse en outres. Ces forêts s'étendent habituellement sur de grands espaces sans impact direct sur l’être humain.

Travailler ces terres de façon responsable l'objectif de Cork Supply. La gestion forestière responsable permet de nombreuses et précieuses atout environnementales. La conservation des sols et la protection contre les changements climatiques font partis de nos priorités. Les forêts incarnent aussi un mode de vie pour les résidents locaux et un habitat pour la vie sauvage locale.

Protéger la Subéraie

learning forestry 01

Le sud du Portugal est la région des "Subéraies". C’est un écosystème à l'équilibre délicat qui comptent le plus de forêts de chêne-liège au monde. (1,8 million d'hectares). Ces subéraies produisent plus de 50% du liège du monde entier. Pendant des siècles, elles ont bénéficié d'une protection légale afin de garantir une forte industrie du liège. Par conséquence, des pratiques protectrices ont surgi pour protéger cet environnement, dont la réduction sélective de l'épaisseur, la diminution de la densité la culture ce qui a permis à reconnaitre les subéraies du Portugal comme les mieux entretenues au monde.

Les chêne-liège peuvent atteindre une hauteur de 4 m et vivent plus ou moins 300 ans, grâce à l'écorce unique qui les protège contre le froid en hiver et contre les incendies fréquents en été. Cette écorce est le matériau employé pour fabriquer tous les produits en liège naturel. Le long cycle de vie de l'arbre et son écorce spéciale assurent une durabilité environnementale et un mode de vie durable.

Les résidents locaux font manuellement la levée de l'écorce tous les 9 ans avec beaucoup de soin pour éviter tout dommage sur l’arbre. La subéraie fragile s'est transformée en un véritable foyer pour ces habitants qui reconnaissent qu’inconditionnellement la valeur du chêne-liège. Les habitants savent que leur futur et celui des générations futures ne dépend pas uniquement de l'extraction du liège, mais aussi de la protection de l'environnement de la propre subéraie.

Protéger la subéraie et préserver le mode de vie de ses habitants est pour Cork Supply plus qu'une priorité : c'est sa passion. Celle-ci est prioritaire dans toute décision prise car l’écosystème est délicat et nous devons le préserver.


Veuillez également visiter Cork Supply Group:' Cork Supply Tonnellerie O Creative Oak Creative Oak Store VinOak Studio Labels