Vous êtes devant le site France
Redefinir la Qualite
Accueil > Durabilité > Empreinte Carbonne

Empreinte Carbonne

Toute activité humaine produit un impact direct sur l'environnement de la Terre. L'empreinte carbone mesure l'impact qu'une activité humaine exerce sur l'environnement en ce qui concerne la quantité de gaz à effet de serre (GHG), exprimée en unités de dioxyde de Carbone (CO2). L'empreinte carbone peut être réduite si une organisation, un produit ou un individu a une activité à faible émission de quantité de CO2.

De nombreuses industries sont fermement décidées à combattre la diminution des empreintes carbone dans leur activité afin de répondre à la menace des changements climatiques liés aux niveaux préoccupants de gaz atmosphériques de CO2 à effet de serre et à la demande de transparence progressive exigées par les entreprises et les consommateurs.

L'empreinte carbone de l'industrie du vin présente des chiffres bien plus consciencieux que d’aux autres industries. La gestion à long terme des vignes, du sol, de l'eau, des détritus et de la qualité de l'air sont des préoccupations vitales aussi bien pour les viticulteurs que pour les vinificateurs. L'adoption croissante d'une agriculture locale, organique et biodynamique servent à réduire encore plus l'empreinte carbone de la viniculture et de la viticulture.

De nombreux vinificateurs sont déjà en quête d’innovation concernant l'efficacité et rentabilité dans les domaines de l'énergie, de l'eau, du transport et de l'emballage.

De plus en plus, les modèles de l'industrie du vin sont adoptés en grande échelle. Il existe d'autres méthodes et mesures pour évaluer l'empreinte carbone. Indépendamment du modèle choisis, les démarches qui mène à la neutralité de l’empreinte carbone (idéalement nul) exige une solution tripartie :

  • Adopter des technologies et des pratiques qui préviennent et/ou réduisent les émissions de CO2 ;
  • Compenser les émissions de CO2 par des investissements pour la réduction de carbone ;
  • Minimiser Notre Empreinte Carbone sur nos Produits.

Cork Supply travaille considérablement pour atteindre ses objectifs de durabilité ; un de ces objectifs est celui de minimiser l'empreinte carbone. De plus, comme membre et fournisseur de la communauté du vin, nous souhaitons aider d'autres entreprises dans le processus de réduction de leur empreinte carbone. Nous le faisons de trois façons:

  • Optimiser l'efficacité en "amont" chez Cork Supply, ce qui aboutit à des réductions positives et exponentiellement élargies en "aval" pour le marché ;
  • Offrir des produits et des services qui permettent à nos clients de réduire leur empreinte carbone ;
  • Investir dans la recherche et dans la formation en vue de réduire le CO2.

En 2007-2008, Cork Supply a mené une étude globale sur l'empreinte carbone qui a évalué les émissions de CO2 de chacune de nos opérations locales. Cette étude a englobé l'observation détaillée de toutes les activités conduites par Cork Supply au niveau mondial et a tenu compte des émissions de CO2 provenant des chargements et transports associés.

chart carbonfp fr fr

Diagram 1

Selon une évaluationBilan Carbone® basée sur les délimitations de l'activité illustrée dans le diagramme 1, l'empreinte carbone de notre société, mesurée par activité, résulte principalement du transport et de l'utilisation d'énergie.

chart 01 carbonfp fr fr

 

L'analyse de ces données par rapport aux activités de production de bouchons révèle que :

  • Trois cinquièmes de notre empreinte carbone est dus à des activités directement liées à la production (comprenant la gestion forestière, les ressources, les matériaux, le transport du produit) ;
  • Deux cinquièmes est le résultat de toutes les activités non productives (comprenant l'électricité, l'air climatisé des bureaux, les services, etc.).

chart 02 carbonfp fr fr

Avec l'aide de ces mêmes informations, Cork Supply a entamé des initiatives dans le but d'identifier et de mettre en œuvre des améliorations dans son activité. En décembre 2008, la société a recourue à une équipe de spécialistes du programme MBA de gestion de durabilité de la Presidio School of Management en Californie afin de suivre un plan d'opérations indépendant dans le sens d'estimer la durabilité totale des opérations de production de Cork Supply et d'identifier des opportunités prioritaires d'améliorations.

De manière générale, les analyses internes et indépendantes obtiennent la même conclusion : la production de bouchons de Cork Supply est hautement efficace puisqu'elle utilise des technologies de faible consommation énergétique tout en captant et réutilisant une partie significative des déchets produits.

Le diagnostic des opportunités d'amélioration nous mène aussi à investir dans la recherche de l’utilisation d’énergies alternatives, tout comme la réutilisation de la poudre de liège. Un grand atout passe aussi par l'utilisation préférentielle de matériaux durables et recyclées auprès de chaînes de distribution plus écologiques.

Ci-dessous, quelques démarches spécifiques que nous menons dans notre entreprise pour réduire les émissions de CO2 comprennent :

  1. Optimisation de l'efficacité de la charge des conteneurs (par l’utilisation de nouvelles palettes/emballage et une meilleure planification de charges) ; 
  2. Encourager nos fournisseurs de matériaux et transports à maximiser l'utilisation de matériaux durables/recyclés et l’utilisation de véhicules énergétiquement efficaces (non polluants aux combustibles renouvelables) ;
  3. Encourager nos clients à une correct planification des commandes dans le but d'éviter le transport aérien des livraisons ;
  4. La mise en place d’une étude de viabilité des sources d'énergies renouvelables, comprenant la réutilisation de la poudre de liège ;
  5. Amélioration des techniques de gestion de déchets ;
  6. Encourager le co-voiturage ;
  7. Réduire la consommation de papier, toners et cartouches d'encre dans les bureaux.

Veuillez également visiter Cork Supply Group:' Cork Supply Tonnellerie O Creative Oak Creative Oak Store VinOak Studio Labels